Bio

Suite à 10 ans de collaboration comme architecte et 15 ans comme artisan avec des firmes renommées, tel que, Saucier + Perrotte, Alain Carle et ACDF, Jean-François Marceau fonde Épure Architecture en 2019. Ce dernier projet se veut un espace de dialogue entre la conception et le savoir-faire où le désir de préserver et de valoriser les gens des métiers artisanaux se concrétise avec une approche manifestement contemporaine.

La firme souhaite évoluer comme une petite entreprise afin de demeurer près des gens, des projets et de la matière. Prenant plaisir à la collaboration, Épure Architecture s’associe ponctuellement avec ses pairs de l’architecture et du design afin de répondre à toutes les échelles de projets. Cette formule permet à ses clients une place à part entière dans le processus de conception et assure une accessibilité privilégiée à l’architecte principal du projet.

Après avoir grandi dans une culture familiale de bâtisseur, Jean-François a tout d’abord été initié à la créativité constructive au cours de sa formation aux métiers d’arts. Maitrisant l’ébénisterie et explorant sans cesse les autres branches telles que le soudage et usinage des métaux, moulage des plastiques et résine jusqu’aux essais de soufflage du verre, la passion et la curiosité l’emmena aux parcours académiques en design de l’environnent et en architecture.

Dans son atelier, il continue toujours à concevoir et à fabriquer des objets et du mobilier architectural en parallèle à sa pratique professionnelle. Il pratique comme architecte concepteur et technique à toutes les échelles, des explorations et créations de texture de la matière brute jusqu’au projet urbain, et en passant par le bâtiment.